Qu'est ce que la chirurgie réfractive ? (vivre sans lunettes)
La chirurgie réfractive regroupe un ensemble de techniques visant à corriger les défauts optiques de l'oeil (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Elle permet aux patients en bénéficiant de s'affranchir d'une correction de lunettes ou d'un port de lentilles.
Avant l'intervention
Une série d'examens préliminaires sont réalisés avant de poser l'indication d'un chirurgie réfractive:
Toutes ces mesures se font en consultation, à l'aide d'appareils au sein du cabinet. Ce bilan préopératoire permet d'éliminer les contre-indications à la chirurgie réfractive et d'orienter le geste éventuel vers une technique
Y'a t'il des contre-indications à la chirurgie réfractive ?
Les examens préliminaires effectués permettent d'éliminer les contre-indications à une intervention chirurgicale.
Comment se déroule l'intervention ?
L'intervention se dérouleen ambulatoire dans une salle dédiée, au sein d'un bloc opératoire. Le patient est allongé sur un divan électrique.
L'anesthésie de la surface de l'oeil se fait à l'aide de gouttes anesthésiques instillées dans l'oeil.
Une asepsie et une antisepsie de l'oeil et des paupières est effectuée au préalable.
La procédure dure moins de 10 minutes.
Après l'intervention
Le port de verres enveloppants teintés est conseillé au patient afin d'éviter un ébouissement dans les suites immédiates.
Des coques oculaires transparentes sont portées uniquement la nuit pendant la première semaine, afin d'éviter un frottement inopiné de l'oeil opéré.
Une sensation de grain de sable dans l'oeil et des picotements peuvent être ressentis pendant les 3-4 jours post-opératoires. Cette gêne est prévenue par l'instillation de collyresmouillants et antibio-corticoides , prescrits pour les quelques semaines qui suivent l'intervention. Un traitement antalgique léger peut être prescrit dans certains cas.
La récupération visuelle est quasi immédiate et peut mettre jusqu'à 1 à 2 semaines
N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier de nos actes complets